BOURSE
DE RECHERCHE 2024
Etude du Dr. Julien ANIORT, Maitre de Conférence Universitaire Praticien Hospitalier Service Néphrologie, Dialyse et Transplantation Rénale CHU de Clermont-Ferrand . Hopital G. Montpied. DRCI
Bourse d’étude et de recherche
PROJET D’ÉTUDE 2022
projet d’étude 2023
Supplementation en céto-analogues pour prévenir la perte de masse musculaire chez les patients en maladie rénale chronique en stade 4 et 5 suivant un régime pauvre en protéines : essai randomisé contrôle ouvert.
1 – CONTEXTE
Un régime très pauvre en protéines (0,3 g/kg/j) associé à une supplémentation en acides aminés et/ou en céto-analogues (CA) ralentit la détérioration de la fonction rénale et prolonge le délai avant le début de la dialyse. Les difficultés liées à la mise en œuvre d’une restriction protéique stricte limitent son utilisation à une minorité de patients en maladie rénale chronique (MRC) et sont difficiles à utiliser dans la pratique clinique courante. Des études expérimentales et quelques études cliniques suggèrent un effet protecteur de la supplémentation en CA sur la sarcopénie urémique. De manière intéressante, cet effet est également observé chez les patients avec un apport protéique de 0,6 à 0,8 g/kg/j et avec une dose de CA réduite de moitié par rapport à la dose utilisée avec le régime très pauvre en protéines.
De plus, dans une étude préliminaire, nous avons trouvé un effet néphroprotecteur de la supplémentation en CA (1 comprimé/5 kg de poids corporel) chez des patients ayant un apport moyen en protéines alimentaires de 0,7 g/kg/j suggérant un effet spécifique du CA au-delà de la restriction protéique. L’hypothèse est donc que le traitement CA (1 comprimé/10 kg), associé à un apport en protéines alimentaires compris entre 0,6 et 0,8 g/kg/j, prévient la perte de masse musculaire chez les patients atteints d’IRC de stades 4 et 5.
2 – OBJECTIFS
Déterminer les effets de la supplémentation en CA sur la sarcopénie à 12 mois
Objectif secondaire
3 – SCHEMA DE L’ÉTUDE
4 - RÉSULTATS ATTENDUS
L’hypothèse est donc que le traitement CA (1 comprimé/10 kg), associé à un apport en protéines alimentaires compris entre 0,6 et 0,8 g/kg/j, prévient la perte de masse musculaire chez les patients atteints d’IRC de stades 4 et 5. Si ces résultats étaient confirmés, cela pourrait modifier les recommandations nutritionnelles de prise en charge de la MRC.
LES DOSSIERS RETENUS POUR UNE BOURSE D'ÉTUDE
Bourse de recherche 2024, deux lauréats
1. Dr. Lisa BEGUIN, médecin néphrologue à l’AURAL HAGUENAU et praticien hospitalier au CH HAGUENAU
“Etude de validation du Kt mesuré par dialysance ionique comme indicateur de dose de dialyse et du pronostic des patients traités par hémodialyse chronique trihebdomadaire.”
2. Dr. Julien ANIORT, Maitre de Conférence Universitaire Praticien Hospitalier Service Néphrologie, Dialyse et Transplantation Rénale CHU de CLERMONT-FERRAND
“Supplémentation en céto-analogues pour prévenir la perte de masse musculaire chez des patients en maladie rénale chronique de stade 4 et 5 suivant un régime modérément pauvre en protéines : essai contrôle ouvert”
Bourse d’étude 2023, étude PROFILER
Intérêt pronostique d’une évaluation multidimensionnelle sur la survie rénale des patients âgés insuffisants rénaux en MRC 4B/5 (PROFILER)
RESPONSABLE DE LA RECHERCHE
Dr. Melchior CHABANNES
Assistant hospitalier et universitaire, service de néphrologie du CHU de Besançon et immunologie clinique
Bourse d’étude 2022, étude DELIGHT
ÉTUDE DELIGHT
L’objectif principal de cette étude est d’analyser l’influence de ce protocole de désimmunisation sur la réponse immunitaire chez des patients hyperimmunisés en attente de greffe.
Mots clefs : Transplantation rénale, désimmunisation, anticorps anti-HLA, immunité mémoire, immunosuppression.
RESPONSABLE DE LA RECHERCHE
Dr. Johan NOBLE, PH
Service de Néphrologie, dialyse, aphérèse et transplantation rénale
du CHU de Grenoble-Alpes
Doctorat en Médecine,