BOURSE
DE RECHERCHE 2024
Etude du Dr. Lisa BEGIN, médecin néphrologue à l’AURAL HAGUENAU et praticien hospitalier au CH HAGUENAU en collaboration avec le Dr. V. BETZ médecin néphrologue à AURAL Strasbourg et le Pr. Nicolas MEYER CHU Strasbourg.
Bourse d’étude et de recherche
PROJET D’ÉTUDE 2022
projet d’étude 2023
Etude de validation du Kt mesuré par dialysance ionique comme indicateur
de dose de dialyse et du pronostic des patients traités
par hémodialyse chronique trihebdomadaire.
1 – CONTEXTE
Actuellement en France, environ 45 000 patients en insuffisance rénale chronique terminale sont traités par hémodialyse itérative. Le pronostic de ces patients reste médiocre en dépit des progrès thérapeutiques de la technique. L’organisation de l’hémodialyse en 3 séances hebdomadaires de 4 heures repose davantage sur des considérations pratiques de faisabilité et d’organisation des centres que sur des arguments scientifiques.
Les recommandations actuelles proposent de quantifier la dose de dialyse à partir d’un indice sans dimension le Kt/V, pour lequel K représente la clairance de l’urée du dialyseur, t la durée de séance et V le volume de distribution de l’urée. Le V est difficile à mesurer directement et varie considérablement d’un patient à l’autre et au cours du temps chez un même patient, il est généralement estimé à environ 60% du poids du corps.
2 – OBJECTIFS
L’étude porte sur une cohorte multicentrique d’environ 800 patients adultes traités par hémodialyse chronique dans plusieurs centres de dialyse en Alsace (France), tous équipés de générateurs Fresenius 5008 ou 6008 qui permettent la quantification directe du Kt via la dialysance ionique.
Il consistera à :
1) Évaluer l’effet de la dose de dialyse mesurée par le Kt/V sur la mortalité à 2 ans d’une cohorte de patients hémodialysés
2) Evaluer la concordance des différentes méthodes d’évaluation du Kt/V et ses variantes (Kt/V urée, Kt/V dialysance ionique, Kt di, Kt/SC, Kt/IMC, Différence Kt cible Lowrie – Kt obtenu), ainsi que la variabilité de ces mesures
3) Comparer la performance des méthodes de mesure de la dose de dialyse, leurs variantes et leur variabilité sur la prédiction de la mortalité à deux ans.
3 – SCHEMA DE L’ÉTUDE
L’étude est réalisée à partir d’une cohorte multicentrique de patients adultes traités par hémodialyse chronique en Alsace. Cette cohorte est une cohorte pré spécifiée, prospective d’environ 800 patients prévalents traités par hémodialyse ou hémodiafiltration trois fois par semaine. Les centres de dialyse impliqués sont : • Les centres AURAL de Strasbourg-Bergson, Strasbourg-GHSV, Haguenau, Saverne, Colmar, Mulhouse. • Les centres hospitaliers de Haguenau, Colmar, Mulhouse, Ces centres ont la particularité d’être tous équipés entièrement de générateurs de dialyse Fresenius 5008 ou 6008, qui permettent la quantification directe de Kt à partir de la dialysance ionique (module OCM) et le calcul de Kt/V à partir de la formule de Watson.
Tous les patients adultes traités par hémodialyse trihebdomadaire dans les centres participants.
Les critères d’exclusion sont :
- Patients ayant refusé explicitement de participer à l’étude
- Femme enceinte ou allaitante
- Patients sous tutelle ou curatelle
- Patients dialysés avec un schéma différent de trihebdomadaire
4 – RÉSULTATS ATTENDUS
Les objectifs de l’étude sont notamment d’évaluer l’influence de la dose de dialyse telle que mesuré par l’un des plusieurs indices possibles sur la mortalité (toute cause et spécifique cardiovasculaire et non cardiovasculaire) à 2 ans.
Mots clefs :
hémodialyse, dose de dialyse, Kt/V, Kt, mortalité
LES DOSSIERS RETENUS POUR UNE BOURSE D'ÉTUDE
Bourse de recherche 2024, deux lauréats
1. Dr. Lisa BEGUIN, médecin néphrologue à l’AURAL HAGUENAU et praticien hospitalier au CH HAGUENAU
“Etude de validation du Kt mesuré par dialysance ionique comme indicateur de dose de dialyse et du pronostic des patients traités par hémodialyse chronique trihebdomadaire.”
2. Dr. Julien ANIORT, Maitre de Conférence Universitaire Praticien Hospitalier Service Néphrologie, Dialyse et Transplantation Rénale CHU de CLERMONT-FERRAND
“Supplémentation en céto-analogues pour prévenir la perte de masse musculaire chez des patients en maladie rénale chronique de stade 4 et 5 suivant un régime modérément pauvre en protéines : essai contrôle ouvert”
Bourse d’étude 2023, étude PROFILER
Intérêt pronostique d’une évaluation multidimensionnelle sur la survie rénale des patients âgés insuffisants rénaux en MRC 4B/5 (PROFILER)
RESPONSABLE DE LA RECHERCHE
Dr. Melchior CHABANNES
Assistant hospitalier et universitaire, service de néphrologie du CHU de Besançon et immunologie clinique
Bourse d’étude 2022, étude DELIGHT
ÉTUDE DELIGHT
L’objectif principal de cette étude est d’analyser l’influence de ce protocole de désimmunisation sur la réponse immunitaire chez des patients hyperimmunisés en attente de greffe.
Mots clefs : Transplantation rénale, désimmunisation, anticorps anti-HLA, immunité mémoire, immunosuppression.
RESPONSABLE DE LA RECHERCHE
Dr. Johan NOBLE, PH
Service de Néphrologie, dialyse, aphérèse et transplantation rénale
du CHU de Grenoble-Alpes
Doctorat en Médecine,