Association pour le Traitement des Malades Insuffisants Rénaux

Étude PROFILER

Intérêt pronostique d’une évaluation multidimensionnelle sur la survie rénale des patients âgés insuffisants rénaux en MRC 4B/5

Bourse d’étude et de recherche

PROJET DE RECHERCHE 2024

PROJET D’ÉTUDE 2022

PROJET DE RECHERCHE RETENU POUR L'ANNÉE 2023

L’ATMIR a créé en 2022 une bourse de recherche et d’études afin de soutenir un ou plusieurs projets portés par la communauté médicale en vue de l’amélioration:

  • des techniques et pratiques de dialyse;
  • de la formation des patients et de leurs accompagnants;
  • de la recherche en dialyse ou en néphrologie;
  • de l’accès à la transplantation rénale.

Un comité d’experts a été formé à l’initiative du Dr. Raymond Frayssinet afin de sélectionner un projet de recherche :
Dr. Raymond Azar, Pr. Bernard Canaud, Dr Charles Chazot, Dr. Guillaume Jean.

Après avoir reçu plusieurs candidatures émanant de médecins de services hospitaliers publics et privés et d’associations de dialyse, la candidature du Dr. Melchior CHABANNES, Assistant spécialiste partagé dans le service de Néphrologie, dialyse, et transplantation rénale du CHU de Besançon (Hôpital Nord Franche-Comté) à été retenue par le comité d’experts de l’ATMIR.

Une aide à la recherche de trente-neuf mille neuf cent soixante-quatre euros sera ainsi attribuée au service de recherche du CH Besançon afin de financer ce projet dès novembre 2023 pour une durée de trois ans et demi.

ÉTUDE PROFILER

(PROms-Frailty Impact on Life Expectancy Radar)

Intérêt pronostique d’une évaluation multidimensionnelle sur la survie rénale des patients âgés insuffisants rénaux en MRC 4B/5 (PROFILER)

1 - CONTEXTE

En 2019, d’après le registre REIN, 4263 des patients débutant la dialyse avaient 75 ans ou plus. Cette population âgée, souvent comorbide, pose de multiples défis aux néphrologues tant sur l’initiation et les modalités de la dialyse que sur l’accès à la transplantation. En effet, la dialyse peut ne lui apporter que peu de bénéfices en matière de survie et souvent au prix d’un fort impact sur la qualité de vie et le nombre d’hospitalisations. Il existe une tendance actuelle pour proposer un traitement conservateur en alternative à la dialyse. Cependant, aucun critère objectif n’est disponible pour aider à la prise de décision et le syndrome urémique peut fausser certaines perceptions cliniques. L’objectif de cette étude est de déterminer si une évaluation intégrant de multiples dimensions, dont celle de la fragilité, peut aider le praticien à déterminer le meilleur parcours de soin pour le patient.

2 - OBJECTIFS

L’objectif principal est de déterminer une signature multidimensionnelle (intégrant la fragilité et les Patient-reported outcomes measures (PROMs) à l’entrée en MRC stade 4B/5) pour améliorer la prédiction du décès rénal (dialyse, transplantation, traitement conservateur, décès). Les objectifs secondaires sont d’évaluer l’association entre les différentes dimensions des questionnaires (cf. détail ci-dessous) à l’entrée en MRC4B/5 et la survie globale, la mise en dialyse, la transplantation et la survenue et la durée des hospitalisations dans les 24 mois. Le nombre de mises en dialyse et de transplantations dans les 24 mois dans la population totale sera également évalué, comme l’évolution du phénotype de fragilité et des autres dimensions entre la première visite, 12 mois et 24 mois.

3 - DESIGN DE L'ÉTUDE

Ce projet est une étude descriptive, bicentrique, prospective sur données. Seront inclus des patients de 75 ans et plus, atteints d’insuffisance rénale chronique de stade 4B/5 (eDFG <20 ml/min/1.73m2) suivis dans les services de néphrologie des CHU de Besançon et du Centre val de Loire. Ces patients seront évalués sur plusieurs dimensions d’intérêt rapportées par des PROMs : l’autonomie (échelles Activities of Daily Living / Instrumental Activities of Daily Living), les fonctions cognitives (Montreal Cognitive Assessment), l’humeur (Échelle de Dépression Gériatrique), la qualité de vie, la douleur et le sommeil (Kidney Disease and Quality of Life), le prurit (Worst Itch Intensity – Numerical Rating Scale) la fatigue (Song HD) et sur la fragilité (définition de Fried). Ces évaluations seront faites à la première visite dans le stade 4B/5, puis 12 et 24 mois après cette consultation.

Mots clefs : Parcours MRC, initiation suppléance, personnalisation des soins, Patient-Related Outcomes, fragilité

4 - RÉSULTATS ATTENDUS

Cette étude, qui s’intègre dans le projet de développement de l’outil pluridimensionnel PROFILER (PROms-Frailty Impact on Life Expectancy Radar), sera à l’origine d’une première identification des dimensions liées à la survie rénale. A terme, ce projet permettra de mieux caractériser les trajectoires de ces patients au sein de leur parcours MRC et de développer un outil visuel d’aide à la décision et à la discussion pour le clinicien et ses patients.

5 - RESPONSABLE DE LA RECHERCHE

Dr. Melchior CHABANNES

Assistant hospitalier et universitaire, service de néphrologie du CHU de Besançon et immunologie clinique

Thèse de sciences (Université de Franche-Comté, en cours)
Thèse de médecine (Université de Franche-Comté, 2020)
D.E.S de Néphrologie (Université de Franche Comté, 2020)
D.U. oncologie néphrologie (Université Paris Est Créteil, 2020)
Chef de service, Pr Cécile Courivaud

Établissement de santé

Service de Néphrologie, Dialyse et Transplantation,
CHU de Besançon,
3, boulevard Alexandre Fleming,
25000 Besançon

 

Fonctionnement de l’étude

L’étude étant sur questionnaires et autres données, sans analyse biologique, la majorité des fonds est dédiée à l’activité de recueil et saisie des données à partir des dossiers médicaux et des questionnaires.
Le temps personnel majoritaire du projet est donc celui du technicien d’étude clinique/opérateur de saisie. Le reste du budget ressources humaines permet de réaliser la préparation, le suivi, le traitement des données, l’analyse et la valorisation de l’étude.

Les étapes prévues du projet PROFILER

La durée globale du projet est de 3 ans et demi, comme détaillé ci-dessous :

R

Étape 1 (2023 - 2024)

M-4 à M0 : Enregistrement du protocole Catégorie 3 de la loi Jardé auprès du CHU de Besançon et soumission pour avis auprès d’un Comité de Protection des personnes

R

Étape 2 (2024 - 2025)

M0-M18 : Inclusions des patients

R

Étape 3 (2025 - 2028)

M19-M42 : Suivi et fin d’étude

R

Étape 4 (2028)

M43-M46 : Nettoyage et gel de la base de données

R

Étape 5 (2028)

M47 à M50: Analyses statistiques

R

Étape 6 (2028)

M51-M53 : Rédaction et soumission de la publication princeps.

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
This Site Is Protected By
Shield Security